J'ai donc eu pas mal de chance pour faire ce trajet San Pedro - Salta puisque ça ne m'a prit qu'une seule journée alors que j'en avais compté au moins 2. De plus, cette route est vraiment magnifique : le désert chilien sec et aride, le désert argentin avec ses montagnes colorées, les grandes salines et on termine dans une forêt plus luxuriante. J'avais vraiment envie de revenir en Argentine, ça commençait à me manquait alors je suis déjà content d'être là.

Plus exactement la ferme dans laquelle je travaille se trouve à Vaqueros, dans la banlieue nord de Salta. Un petit village sympathique où l'on trouve des petits producteurs (comme mes hôtes) et des maisons plus chics tout en étant à 30mn de bus du centre ville et de l'agitation. 

La famille qui tient la ferme (finca la huella) est composée de Yann et Olga les parents, environ la cinquantaine, Théo un fils d'une quinzaine d'année, Inti un fils d'environ 25 ans et un autre fils un peu plus âgé qui ne vit pas sur la ferme mais qui passe régulièrement.

Quasiment tous les jours ils reçoivent des groupes d'enfants (entre 5 et 13 ans) pour exposer les différentes activités de la ferme, pour faire des ateliers pratiques ou pour aborder des sujets liés à la nature. J’apprécie vraiment l'environnement, c'est calme et il y a plein d'animaux : des poules, des chèvres, des moutons, des lapins, des oies, des canards et beaucoup d'oiseaux qui passent. La ferme essaye d'être auto suffisante, les déjections des lapins, chèvres et poules sont utilisés pour différents types de composts, les mauvaises herbes nourrissent les lapins et les poules etc.. La ferme produit des aliments avec le lait des chèvres qui sont traies tous les matins : des fromages avec différents affinages, du yaourt et du lait. Il y a aussi un grand champ où ils récoltent régulièrement des sortes de courges. Tout ça, ils le mettent en vente le samedi matin au marché du village qui est vraiment le rdv de la semaine où l'on trouve de tout et même des spectacles culturels. Sinon il y a également un potager qui est plus pour la ferme avec entre autre des laitues, des betteraves, des oignons, des blettes, du persil, des brocolis etc..

Les volontaires restent dans des sortes de bungalows à une cinquantaine de mètres de la ferme, avec un coin cuisine, un coin douche et un peu plus loin des toilettes sèches. Assez rustique mais très appréciable. Mon volontariat s'organisait ainsi : je travaillais les 5 jours de la semaine (8h30-12h / 15h-17h30 ) et j'avais le week-end libre, les midis de la semaine on mangeait tous ensemble et le soir chacun faisait comme il voulait mais la ferme nous fournissait de la nourriture. Les tâches étaient assez variées faire paître les chèvres et moutons, arroser le potager et le champ, désherber, couper du bois, planter des graines, nettoyer l'étable ... 

J'ai vraiment beaucoup aimé mon séjour à la finca, la famille était sympathique, le lieu tranquille et calme. J'ai pu apprendre quelques trucs sur le fonctionnement de la ferme et les moments du déjeuner étaient également idéaux pour échanger et apprendre les uns des autres. Au final je suis resté 5 semaines qui sont passées super rapidement, je n'avais pas vraiment envie de partir mais je devais rejoindre deux amis de France pour aller voir les chutes d'Iguazu ! A bientôt Salta, de toute façon j'ai prévu de revenir avec eux pour faire le tour de la région ;)