Valparaiso, ville bohème de la côte chilienne à 2h de route Santiago, un grand port et des étudiants, tout ce qu'il faut pour que ça bouge. Donc on sort, on rigole, mon pote se barre vers le nord et mon petit doigt me dit que ce n'est pas la dernière fois qu'on passe un peu de temps ensemble...

Je reste quelques jours de plus à Valparaiso et Vina del mar, son pendant aisé, je me balade, je fais du surf sur des dunes de sables et puis j'entame la remontée vers le nord avec en ligne de mire San Pedro dans le désert de l'Atacama. La remontée se passe plutôt bien, le stop fonctionne bien, surtout dans le nord où je n'ai jamais attendu très longtemps. Sur la route je suis pris par des témoins de Jéhovah qui m'avancent de quelques centaines de kilomètres. Dans quelques ville, dont Copiapo, il n'y a pas d'hostel et du coup c'est un peu cher pour se loger sur la route selon où je m'arrête. 

Sur la carte, je repère un parc national sur ma route sur la côte "Pan de azucar", je décide de me poser dans le village pour 2/3 nuits histoire de faire un break et de visiter un peu le coin. C'est déjà le désert depuis quelques centaines de kilomètres et c'est compliqué d'apercevoir autre chose que du sable. Sur la grande plage qui borde le village, il y a quelques déchets recrachés par la mer alors je me lance dans une petite séance photo.

J'arrive maintenant à Antofagasta, grande ville minière de la côte nord du Chili. Rien de transcendant mais je rencontre des gens à l'auberge et dans les discussions j'apprends que sur la route pour aller à San Pedro il y a un petit village dans le désert (oui tout le nord c'est le désert) où il y a une ancienne gare abandonnée.

J'y fais donc un stop et je passe une journée à me balader et rentrer dans des vieilles locomotives et des vieux wagons en imaginant toutes les histoires qu'ils ont vécus puisque certains ont quasi un siècle!

Et puis dernière étape dans ce Chili pour le moment, je bouge vers San Pedro. Et le pote Florian y est toujours, je le rejoins donc. Je rencontre des allemands qui cherche une personne pour aller louer une voiture avec eux et explorer les environs et le lendemain me voilà au volant d'un pick up.

Le village étant très touristique, on rencontre plein de monde des brésiliens, des européens, des américains et mais aussi des locaux qui travaillent ici. On change plusieurs fois d'hostel, on dort même chez des connaissances et après plus de 2 semaines sur place c'est l'heure de la fête nationale. Une fête qui dure une petite semaine où c'est la fête dans les rues avec des fanfares et des danses traditionnelles. A San Pedro, pour les nuits ils avaient monté 3 grands chapiteaux sur une place avec un bar et des musiques live et à l'extérieur des stands de bouffe et de jeux forains. Bref, c'était pas de tout repos et on a bien rigolé...

Après m'être rassasié de désert chilien je prends la route de Salta en Argentine où j'ai rendez-vous pour travailler dans une ferme pédagogique. Je fais le trajet avec un couple québécois super sympa qui a aménagé un van et parcourt l'Amérique.