Direction le nord maintenant, j'ai pour ambition de rentrer au Chili 300km au nord et de passer par la fameuse carretera australe. C'est une route bien connue des cyclistes de grands chemins (j'en ai croisé beaucoup depuis Ushuaia) car elle traverse toutes la Patagonie chilienne et ses merveilleux paysages.

J'ai de la chance à la sortie d'El Chalten un couple de brésiliens m'emmène vers le nord et je constate sur la route que cette région de l'Argentine n'est pas très fréquentée, les véhicules se font rares. Un peu relou quand on fait du stop. Mais j'arrive finalement au Chili dans le petit bourg de Chile Chico sur la côte d'un grand lac. Pour partir de là, je me poste à la sortie de la ville comme d'habitude et je suis rapidement rejoint par 2 français. Ils m'expliquent qu'ils sont 4 en tout et que les 2 autres ont déjà trouvé une voiture. On va au même endroit à Puerto Rio Tranquilo. On attend quelques heures puis un pick up nous emmène tous les 3 jusqu'au prochain croisement soit 80% du trajet. La route est vraiment exceptionnelle le long du lac les paysages se succèdent et sont magnifiques. Il nous dépose à la tombée de la nuit et rapidement il fait complètement nuit et les voitures ne passe plus. Arf. On est au milieu de nulle part dans une sorte d’abri bus, on décide d'avancer un peu car on voit des petites lumières au loin. On arrive sur un complexe de bungalows de luxe. Un d'entre nous va à l'accueil pour avoir des infos et pour leur dire qu'on est en galère. Comme prévu c'est cher mais ils ont réussi à avoir le code du wifi et contactent leurs potes arrivés à Puerto Rio Tranquilo. Et ils m'annoncent qu'un de leur pote vient nous chercher en voiture. C'est à 50km mais les routes sont sineuses et en terre, il arrive donc une heure plus tard et nous ramène à bon port. On dort tous les 6 (moi, les 4 potes et le chilien qui a amené les 2 autres) dans une sorte de bungalow. Ca se passe bien, on rigole bien, on passe 3/4 jours ensemble où on fait notamment du kayak sur le lac pour aller voir les formations de marbre.

On se sépare à Cohaique où je reprends le stop en solitaire vers le nord sur la carretera australe jusqu'à Futaleufu pour retourner en Argentine. La route est vraiment sympa mais il commence à faire froid et j'ai bien envie de retrouver le nord. J'arrive enfin à El bolson où je refais quelques randonnées sympathiques.