Après quelques jours au calme à Rio Gallegos, je me lance dans la route pour Ushuaia. Le propriétaire de l'auberge me dit que c'est pas très facile avec toute les frontières etc... C'est donc bille en tête que je me place vers la sortie de Rio Gallegos sur la route principale vers 11h30. Mais assez vite je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de camions qui passent. L'après-midi défile et rien, vers 18h je me dis que vers 20h je retournerai à l'hostel et que demain je m'y prendrai plus tôt et plus loin sur la route, d'autant plus qu'il commence à faire froid. Quand soudain une voiture fait demi-tour et me propose de m'emmener au prochain barrage de police (il y en a plusieurs sur les routes) où j'aurais sûrement plus de chance. En effet, à peine déposé, tout s'enchaîne : pick up, frontière, camion, 2e frontière, re-camion et me voilà à 4h du matin à Tolhuin à 100km d'Ushuaia.

Le ferry pour arriver sur Terre de Feu

Je me pose dans la station essence, seuls les toilettes sont ouverts, ils sont propres je vais donc dormir ici jusqu'à l'ouverture vers 8h ensuite je mangerai un bout et continuerai mes derniers kilomètres. Tout se passe comme prévu et j'arrive vers 10h30 à l'auberge où je m'octroie une petite sieste avant de faire un tour en ville en fin d'aprem pour voir le port et faire quelques courses.

Le lendemain je me rends à la laguna Esmeralda, le mec qui m'avait pris en stop à Tolhuin m'en avait parlé lorsqu'on était passés devant, et m'avait dit que c'était beau et facile d'accès. En effet, le chemin est bien balisé et l'endroit est superbe avec un petit glacier qui rempli une lagune dans la vallée. Ca faisait longtemps que j'avais envie de faire une vraie balade dans la nature et je suis ravi de ces quelques heures.

Retour à l'auberge, il y a quelques français, on discute et je décide que le lendemain j'irai au parc national. Il y a des espaces prévus pour le camping, pas d’aménagements seulement des toilettes. J'ai un peu peur pour la nuit car mon duvet n'est pas adapté au froid mais je me dis que je dormirai bien couvert. Let's see...