Back to the roots

Vaqueros  •
J'ai donc eu pas mal de chance pour faire ce trajet San Pedro - Salta puisque ça ne m'a prit qu'une seule journée alors que j'en avais compté au moins 2. De plus, cette route est vraiment magnifique: le désert chilien sec et aride, le désert argentin avec ses montagnes colorées, les grandes salines...

Cap au nord

San Pedro de Atacama  •
Valparaiso, ville bohème de la côte chilienne à 2h de route Santiago, un grand port et des étudiants, tout ce qu'il faut pour que ça bouge. Donc on sort, on rigole, mon pote se barre vers le nord et mon petit doigt me dit que ce n'est pas la dernière fois qu'on passe un peu de temps ensemble... Je r...

Retour au Chili

Los Andes  •
Le stop commence avec un poil de malchance. Même si je suis pris relativement rapidement, quleques km plus loin à un contrôle de police comme il y en a régulièrement en Argentine, la voiture devant nous est prise avec un peu de drogue. Du coup la loi exige un témoin et le jeune qui m'avait pris va p...

Champions du moooonde !

Mendoza  •
Me voilà donc arrivé pour quelques temps dans cet hostel qui m'a tout l'air sympatique, le premier soir je fais la connaissance de français qui sont de passage dans la capitale de Mendoza. L'endoit est sympatique, un jardin avec même un endroit abrité pour faire des asados. Un endroit relax en réali...

La petite maison dans la pampa

San Marcos Sierras  •
J'arrive en car début juin dans ce petit village et le couple avec qui j'étais en contact viennent me chercher à la descente. Ils arrivent dans une vieille caisse un peu crado avec un gosse d'une dizaine d'années assez énergique dirons nous. Mais tout va bien ils ont l'air sympas et me ramènent à la...

On cherche, on trouve

Córdoba  •
J'arrive donc à Merlo où je compte rester quelques jours avant de filer dans la ferme. Mais là, PATATATRA ! Lorsque je lui envoie que je suis à Merlo et que j'arrive bientôt, il me répond que ses vaches ne sont pas très en forme, ne donnent pas beaucoup de lait et que donc ce n'est pas très utile qu...

Un peu de temsps entre amis

San Rafael  •
J'arrive à San Rafael 2 jours avant Tatiana et son pote, du coup je m'entraîne à jongler dans le parc et à ma surprise j'y arrive assez vite. C'était une meuf avec qui j'avais fait du stop pour sortir du Chili qui m'avait montré quelques exercices pour progesser et je dois dire que ça a bien fonctio...

Bariloche et ses environs

San Carlos de Bariloche  •
Avant d'arriver à Bariloche, je fais une petite halte à El bolson. C'est une région où il y a beaucoup de randonnées et de refuges de montagne donc c'est assez sympa de se promener dans les forêt. La saison commence à se rafraîchir mais il ne fait pas encore très froid. Je commence par aller voir "l...

Carretera australe

Gobernador Gregores  •
Direction le nord maintenant, j'ai pour ambition de rentrer au Chili 300km au nord et de passer par la fameuse carretera australe. C'est une route bien connue des cyclistes de grands chemins (j'en ai croisé beaucoup depuis Ushuaia) car elle traverse toutes la Patagonie chilienne et ses merveilleux p...

Iceberg en vue !

El Calafate  •
Arrivé à El Calafate. La principale attraction de la ville (très touristique) c'est le glacier Perito Moreno. Un grand glacier qui part de la montagne et qui s'étend jusqu'à la moitié de la lagune qu'il engendre. Je décide de m'y rendre en stop car les transports de touristes sont assez chers. Je su...

Vie de Gaucho

28 de Noviembre  •
Grand jour aujourd'hui, je vais rencontré Carlos. Ca fait quelques temps que j'essaie de le contacter sur un site de bénévolat mais il n'est pas très bavard et me dit sans cesse de le recontacter plus tard. Comme je n'étais pas loin, je lui ai demandé son adresse avec l'intention de me pointer chez...

Petit tour au Chili

Punta Arena  •
Aujourd'hui direction le sud du Chili pour 2/3j et après on retourne en Argentine où une rencontre surprenante m'attend... Mais pour le moment, j'ai perdu une de mes deux cartes bleues depuis que j'ai retiré il y a 3j. Je ne sais pas si elle est tombée de ma poche ou si je l'ai oubliée dans la machi...

Le parc national d'Ushuaia

Ushuaia  •
La sortie de la ville est à 5km, je voulais donc y aller à pied puis finir en stop. Mais une fois à la sortie de la ville je me rends compte qu'il ne reste que 5km pour rejoindre le parc et je termine donc à pied. Après environ 2h de marche en tout, j'arrive enfin à l'entrée. Je m'acquitte des droit...

En route pour la fin du monde

Río Gallegos  •
Après quelques jours au calme à Rio Gallegos, je me lance dans la route pour Ushuaia. Le propriétaire de l'auberge me dit que c'est pas très facile avec toute les frontières etc... C'est donc bille en tête que je me place vers la sortie de Rio Gallegos sur la route principale vers 11h30. Mais assez...

Des français et des pingouins

Péninsule Valdès  •
J'arrive donc dans un hostel dans le centre de Puerto Madryn à 2 blocs de la grande plage. Je me connecte sur facebook et je vois sur un groupe de français en Argentine que des gens vont arriver à ici à Puerto Madryn et veulent louer une caisse pour visiter les alentours et se rendre dans les parcs....

La mort aux trousses !

Las Grutas  •
Mariano m'avait dit qu'il allait quitter la ville en direction du sud probablement vers 17h et que je pouvais me joindre à lui. Je le contacte parce que je veux partir de cette ville de malheur et de toutes façon je ne sais pas où dormir. Il me dit qu'il va partir plus tôt que prévu, vers 14h. Je ca...

Jusqu'ici tout va bien

Viedma  •
La route 3 passe juste devant le camping, je me poste, parterre je trouve un carton et je décide d'y inscrire "RUTA 3". Cette route longe toute la côte jusqu'à Ushuaia et je me fixe comme objectif d'emmener ce bout carton jusqu'au bout. Environ 30mn plus tard, une camionnette style Renault Master s'...

Bahia Blanca

Bahía Blanca  •
Encore quelques tours dans B.A. entre autre dans un parc réserve où il fait bon se promener. Je suis vraiment surpris par la différence qu'il y a entre Montevidéo et B.A., carrément aucun rapport même. De ce que j'en ai vu du moins. Montevidéo, c'est vraiment tranquille, posé, les gens sont sur leu...

Arrivée à Buenos Aires

Buenos Aires - Palermo  •
Me voilà à Buenos Aires, j'avais réservé un hostel dans le quartier de Palermo, quartier vivant avec plein de jeunes et de bars. Je contacte une meuf, Tatiana, avec qui j'avais sympathisé à Cabo Polonio et qui habite ici, elle me dit qu'elle habite pas hyper loin et qu'elle est ok pour aller prendre...

Retour a Montevideo et bilan

Montevideo - Barrio sur  •
La vieille de mon départ pour Montevideo, je contacte Martina parce qu'on s'était dit qu'on prendrait une bière quand je reviendrai. Et bonne nouvelle pour moi, elle m'informe que je peux squatter chez elle les 2 nuits restantes, cool. Je monte dans un camion qui transporte du bois, il en passe éno...

Camping le long de la rivière

Paso de los Toros  •
J'arrive, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, j'ai juste vu sur la carte qu'il y avait une rivière, est-ce que qu'il y a un camping, une auberge, rien? Voyons. Arrivé au bord des berges je vois des tentes, bon signe, je suis pas tout seul, il s'agit en fait d'une aire de camping municipale. C'est...

El interior - la campagne

Melo  •
J'ai pas mal marché le long des routes et ça me désole de voir le nombre de détritus. De manière générale, j'ai l'impression qu'il a pas mal de déchets dans la nature et que les gens sont un peu négligents. De plus, il n'y a pas énormément de poubelles et le vent n'arrange pas les choses. Il y a bea...

Quelle journée !!

José Pedro Varela  •
Je décide donc de partir du parc aujourd'hui et par la même occasion de dire adieu à la côte Uruguayenne que j'ai bien kiffé. Une navette passe toutes les 2h pour amener des gens à la sortie. Le truc c'est qu'il y a deux sorties, je comprends que le bus va à la sortie nord, évidement il va à l'autre...

Santa Térésa

Santa Térésa  •
Le parc est très grand, avec des grandes plages, des magasins d'alimentation, des sanitaires et même un point wifi. Le 2e soir je me motive à demander à mes voisins, un groupe de jeunes si je peux squatter leur feu pour faire cuire des chorizos (sausisses en forme boudin, pas vraiment de rapport av...

Punta del Diablo

Punta del Diablo  •
Je suis resté 3 jours dans un camping à 3km de la ville, rien d'extraordinaire. La nuit le centre ville est animé avec des groupes de musiciens dans les bars. Des attroupements se forment donc mais les gens sont cools et même à une heure avancée, les gens complétement bourrés sont rares. Le 3e jour...

Cabo Polonia

Cabo Polonia  •
Evidemment, à marcher sous le soleil comme un idiot je me retrouve avec des coups de soleil sur les avants bras et j'ai l'air d'un touriste allemand. A part çà l'endroit est génial, bonne ambiance dans l'hostel (du coup je suis resté 2 nuits). Il y a deux grandes plages, une colonie de lions de mer,...

Premier autostop

La Pedrera  •
Aujourd'hui, premier autostop pour faire 35km. Je marche environ 1 km et je trouve un bon endroit devant un arrêt de car, donc il y a un petit abris pour je fasse des pauses à l'ombre et de la place pour que les véhicules puissent s'arrêter, perfecto. J'avais pas l'heure mais j'ai bien attendu 1h30...

La pedrera

Je me suis retrouvé ici un peu par hasard parce que Martina devait aller par ici avec sa copine, elle m'a donc déposé dans cette petite station balnéaire. Et il s'est avéré qu'en fait ce petit bourg est un endroit prisé de la jeunesse pour festoyer. Je suis allé dans le premier hostel que j'ai crois...

Martina's flat

Montevideo - Barrio Sur  •
Premier réveil en Uruguay, je descends prendre le petit déjeuner pépère, l'occasion aussi de reparler avec quelques personnes. Je range mes affaires, je vais rendre les draps et je pars chez Martina (5mn à pied). Elle m'accueille trop bien, je dormirai dans un petit lit pliant dans le salon. Elle me...

Premier pas en Uruguay

J'avais contacté 2-3 personnes sur le réseau couchsurfing avant de partir, et une dame de 50ans, Martina, m'avait dit OK pour 2 nuits. Rendez-vous était donc pris. J'avais noté son adresse et son nom sur un bout de papier parce que mon téléphone était en fin de batterie. Le taxi-van de l'aéroport me...

Départ de Paris

Le grand jour !!! Ca y est le 3 janvier 2018, ça fait des mois qu'on me demande quand est ce que je me casse et bin c'est aujourd'hui ! Vol pour Montevideo avec une escale à Madrid. Le plan c'est de passer un petit mois en Uruguay avant de reprendre l'avion le 31/01 pour un vol Montevideo-Buenos Air...